EMS

L’origine de l’EMS !

Les premières recherches de Luigi Galvani, physicien et médecin italien, à l’université de Bologne, en Italie, remontent à 1791. Les bienfaits de cette méthode ne sont plus à démontrer.

Il s’agit de l’utilisation de la force électrique de faible intensité, produite par un générateur, et transmise aux fibres musculaires, par des électrodes placées avec une combinaison sur des vêtements humectés, pour générer une stimulation contractile.

De nombreuses études scientifiques ont montré les bienfaits de l’EMS  sur différentes populations telles que :

  • Les sportifs
  • Les personnes sédentaires
  • Les personnes en surpoids
  • Les personnes ayant des douleurs chroniques.

Des études démontrent l’efficacité de l’entraînement EMS, notamment celles de l’Université de Cologne (2008), Erlangen-Nuremberg (2009) et l’Université de Bayreuth (2002 à 2003).

Quelle est la différence entre un entrainement EMS et le sport traditionnel ?

Lors d’un entrainement traditionnel, les muscles sont contrôlés par des impulsions électriques venant du cerveau, qui provoquent une contraction et ainsi un mouvement. Lors d’un entrainement d’EMS, les muscles reçoivent une stimulation externe à partir d’électrodes. 

L’appareil seul ne suffit pas pour l’obtention de résultat, il faut que l’entrainement soit couplé à des exercices dynamiques. ELKETEA utilise la technologie Wiemspro, un appareil sans fil hautement qualitatif et sécurisé, non dangereux pour le corps humains.

Durant la séance, les différents exercices sont ciblés selon vos attentes, et  vous permettrons de solliciter jusqu’à 90% des fibres, de 8 groupes musculaires en même temps.

Certains muscles (périnée, muscles profonds des abdominaux) nécessitent une contraction très importante, pour être activés lors d’un entrainement traditionnel, tandis qu’ils peuvent être activés automatiquement et perçus plus facilement en cas d’entrainement avec ELEKTEA.

L’entrainement est bénéfique pour le corps, ne créant aucun stress ni tension au niveau des articulations. C’est pourquoi es séances de coaching sont des outils idéaux pour le traitement de douleurs.